Borneo Sarawak et Sabah

Durée : 15 jours
Départ : mars à octobre
Plus d'informations
Imprimer la fiche voyage Envoyer par mail à un ami Enregistrer au format PDF Partager sur facebook Partager sur twitter
Imprimer Envoyer par mail Convertir en PDF Partager avec Facebook Partager avec Twitter
Description du voyage

Bornéo : la Malaisie sauvage.

Nous vous rappelons que les circuits proposés ne sont que des exemples. En effet tous nos circuits sont à la carte et nous nous adaptons à vos attentes.

Itineraire

Jour 1 : KLIA - KUCHING.


Arrivée à l'Aéroport International de Kuala Lumpur par MH , connexion direct pour Kuching, capitale du Sarawak.
En arrivant, accueil par votre guide local qui vous emmènera à votre hôtel situé en ville (environ 25min de route).
Après-midi (14:00pm), départ pour une visite de la ville de Kuching pour découvrir cette ville colonial crée par le 1er Rajah Blanc, James Brooke a partir de 1842.  Cet officier de la compagnie Britannique des Indes, gravement blessé en inde pendant son service, quitta la Compagnie à la recherche d'aventure.. Et c'est cette envie d'aventure qui le pousse
vers Singapour puis finalement vers Borneo. Lors de cette visite vous découvrirez le bazar, les bâtiments coloniaux (tels que l'ancienne Cour de Justice, le Palais du Rajah et le fameux Musée du Sarawak qui depuis sa création dans les années 1880 à récolter des informations sur les différentes ethnies qui forment le Sarawak, les anciennes armes des
colons Britanniques ainsi que des sculptures, habits traditionnelles, des armes (la sarbacane etc..). des différentes ethnies que sont les Ibans, Bidayuhs, Kayans, Orang ulu..
Apres la demi-journée de visite, le guide vous ramènera à l 'hôtel.

Jour 2 : KUCHING - Aventure dans le parc de BAKO


Le matin, vers 08:30am, le guide passera vous prendre à votre hôtel et départ vers le petit village de BAKO pour une journée nature / trekking.
Apres 20/30min de route, arrivée dans le petite village de pécheurs de BAKO et départ en bateau pour le Quartier General du Parc (traversée en bateau prend environ 15/20min).
Une fois dans le parc (le guide se charge de remplir les formulaires nécessaire) puis commence la marche qui prend environ 1hr30min à un maximum de 2hrs en marchant tranquillement. Ce trek vous emmène à  travers une végétation variée de la mangrove ou l'on peut avec de la chance apercevoir les nasiques.
En milieu d'après-midi (15:30pm / 16:00pm), départ de la plage par bateau pour la jetée de BAKO, puis retour à Kuching.

Jour 3 : KUCHING - Aventure 3J/2N chez les IBANS


Le matin (08:30am), départ pour un séjour chez l'habitant en maison longue traditionnelle avec votre guide local. En cours de route, un premier arrêt au centre de réhabilitation des Orang Utans... Ce centre situe à environ 20/30min du centre de Kuchingest sur un concept ouvert car que ces grand singes roux sont libres de venir et partir. Vers 09:00am les rangers qui y travaillent distribuent des fruits sur une plateforme qui parfois les encouragent à venir et se montrer. Continuation par la route vers le bourg de Serian (ville à majorité Bidayuh).
Visite du marché.

De Serian, continuation par la route vers le bourg de Lachau pour un déjeuner simple avant le dernier trajet pour arriver a la maison longue (soit dans la région du lac de Batang
Ai ou vers la rivière Lemanak).
En arrivant à la maison longue, il y a une réception traditionnelle (danse traditionnelle & il est coutume d'offrir du Tuak "Alcool de riz"
Diner avec la famille du chef de la maison longue et en compagnie de votre guide.
Dans certaines maison longues on trouve encore des cranes  accrochés au plafond datant des temps passes.. Ces cranes sont maintenus afin d'apaiser les esprits.
Nuit dans la salle commune appelée  RUAI (matelas / moustiquaire sont disponibles).

Jour 4 : MASION LONGUE IBAN.


La journée est consacrée à des trekkings, tir à la sarbacane et visites et des remontées de rivière en pirogue (baignade etc..)
Déjeuner au bord de la rivière

Jour 5 : MAISON LONGUE IBAN / KUCHING


Le matin, petit déjeuner à la maison longue préparé par votre guide, puis départ en bateau jusqu'à la jetée et continuation vers Kuching par la route.

Jour 6 : KUCHING - Journée Kayak / Canoe


Le matin, le guide passera vous prendre à l 'hôtel vers 08:30am et départ pour la petite ville de Bau a environ 1hr de route..
Cette journée est immerge dans la nature.. Seul moyen de transport le kayak pour descendre la rivière en douceur pour en profiter au maximum et avec un temps de baignade.
Le retour se fait en milieu d'après-midi.

Jour 7 : KUCHING / KOTA KINABALU


Le matin,  transfert à l'aéroport pour votre vol vers Kota Kinabalu dans l'état de Sabah.
Arrivée à l'aéroport de Kota Kinabalu, accueil et transfert à l'hôtel situe en centre ville.

Jour 8 : KOTA KINABALU / AVENTURE TOUT TERRAIN & RENCONTRE DE LA POPULATION LOCALE - KG. MITABANG


Le matin, après le petit déjeuner rendez-vous dans le hall de l'hôtel à 08:30am & rencontre avec chauffeur du véhicule tout terrain (anglophone) & introduction sur le déroulement de la journée. Départ vers Kiulu en passant par Kionsom & Kokolm
13:00/13:330pm - Heure prévue d'arrivée au village à Kiulu (village Kadazan)
Verre de bienvenu avec  un déjeuner dans une  famille.
Apres le déjeuner, des activités sont prévues avec les membres de la famille dont : visite du village, la saignée de l'hévéa pour recueillir le caoutchouc, traversée d 'un pont suspendu et pèche traditionnelle.
19:00pm - diner avec la famille.
Apres diner, il y a des festivités auxquels vous êtes bien entendus invites à participer (chants folkloriques, danses traditionnelles, et le gong / instrument de music traditionnelle.)
Nuit chez l'habitant.

Jour 9 : KIULU / MONT KINABALU


Le matin, petit déjeuner chez l'habitant. s'en suit un petit briefing avant de commencer le rafting sur la rivière Kiulu (soit un raft en bambou ou moderne en caoutchouc suivant la disponibilité.)
 
Après le déjeuner, départ en véhicule tout terrain 4x4 par les routes moins fréquentes jusqu'au Mont Kinabalu en passant par Tomis, Pekan Nabalu, En arrivant, installation au Kinabalu Pine Resort.

Jour 10 : KIULU / MONT KINABALU / KOTA KINABALU


Le matin, départ en 4x4 pour visite aux source d'eau chaude de Poring, le canopy walk (pont suspendu), puis retour au Kinabalu Park et visite du jardin de la montagne (variété de
plantes & fleurs.)
Apres déjeuner, route pour Kota Kinabalu en passant par la petite ville de Kota Belud.

Jour 11 : KOTA KINABALU - TUNKU ABDUL RAHMAN MARINE PARK


Le matin, départ de l'hôtel à 09:00am pour une journée plage au Tunku Abdul Marine Park situe à 20min de bateau de la ville,
15:00pm - départ et retour sur Kota Kinabalu.
Reste de l'après-midi libre en ville à kota kinabalu.

Jour 12 : KOTA KINABALU / KUALA LUMPUR


Départ de l'hôtel pour l'aéroport en voiture avec chauffeur parlant Anglais.
En arrivant à Kuala Lumpur, accueil par chauffeur anglophone et route vers la capitale Kuala Lumpur (environ 50min de route.)
Installation à l'hôtel en centre ville.

Jour 13 : KUALA LUMPUR


Le matin (09:00am) - visite de la ville de Kuala Lumpur avec votre guide francophone.. La visite inclus entre autres le Palais du Roi (arrêt photo), le temple de Thean Hou ou sont  vénérés les 3 Déesses du Taoisme.. la plus connue étant la Déesse de la miséricorde. Continuation  avec le Monument National dédie aux combattants des 2 guerres mondiales
et de la période 1948-1960 (insurrection communiste).
Retour à l'hôtel prévu vers 12:30pm.
A 15:00pm - rendez-vous dans le hall de l'hôtel et départ pour un après-midi nature a Kuala Selangor situe au bord du détroit de Malacca à environ 1hr30min de route du centre ville. En cours de route on longe les villages Malais avec ses maison en bois sur pilotis.. un arrêt sera fait pour visiter une maison typique Malaise  et les plantations d'huiles de palme et d'hévéa. En arrivant à Kuala Selangor, on commence par une petite marche pour arriver au sommet de la colline Melawati en passant les anciennes fortifications et tombes Chinoises datant de la fin du 18e / début 19e siècle. Sur cette colline, une rencontre ludique vous attends avec les singes à poil argente (ces derniers totalement sauvages
ne sont pas agressifs et on peut les nourrir a la main sans crainte.) Continuation par la route jusqu'a un petit village de pécheurs Chinois.. visite du village (les maisons typiques) puis diner fruits de mer au bord de la rivière. A la tombée de la nuit, départ pour une petite jetée d'où l'on embarque sur des petits bateau (4 pers / bateau) pour découvrir dans la
mangrove les colonies de lucioles qui illuminent les arbres tels des Sapins de Noel.

Jour 14 : KUALA LUMPUR / KLIA


Le matin, visite de Batu Caves (lieu de pèlerinage pour les hindous.. ce temple datant des années 1880 , 272 marches à gravir pour arriver à l'entrée d'une grottes qui abrite le temple dedie à Muruga.. Pendant le festival de Thaipusam ce lieu est t envahi de fideles. S'en suit une visite de l'usine d'étain de Royal Selangor (l'étain est à l'origine de l'essor
économique de Kuala Lumpur et la Malaisie. C’est le 4e métal le plus précieux au monde et un artisanat typique de la Malaisie.)
La visite s 'achève par un atelier de Batik (peinture à la main sur soie).
Départ de l'hôtel avec votre chauffeur parlant Anglais pour l'aéroport.

JAY DEE TOURS
29 rue Marcelline
38800 Pont de Claix
Tél : 04 76 01 93 25
Mobile : 06 64 17 73 12
Email : jaydeetour@hotmail.com
Contactez-nous
Decouvrir aussi

Histoire Jordanienne
Histoire Jordanienne
Decouvrir
 Voyage en Ouzbekistan Sur la route de Sarmacande
Voyage en Ouzbekistan Sur la route de Sarmacande
Decouvrir
en c
en c
Decouvrir